Présentation

Nom du blog :
Tsiwant

Description du blog :
Mon blog est destiné à faire connaitre au public, dans un premier temps ma région natale (village, province, et pays).

Date de création :
28 décembre 2011 à 18:09

Date de modification :
05 novembre 2017 à 14:44

Catégories

Statistiques

19 Articles
4 Pages
0 Vidéos
0 Commentaires
0 Messages sur le Livre d'or
56 443 Visiteurs au total
1 Visiteur en ligne
4 Visiteurs aujourd'hui
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide ! 

Plantes aromatiques

Le romarin

date 13-03-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Plantes aromatiques Plantes aromatiques - com 0 commentaire(s)-

Le romarin
Le romarin (Rosmarinus officinalis-Azire en Arabe et en Tamazight), est un arbrisseau touffu de 50 cm à 1,50 m de haut de la famille des labiées, qui pousse à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, de préférence dans les lieux secs et arides, exposés au soleil en particulier sur sol calcaire.

Au Maroc, il pousse spontanément dans les forêts claires du Rif, du grand et du Moyen Atlas ainsi que dans la région orientale On peut aussi le cultiver dans les jardins comme plante aromatique et ornementale.Le romarin ayant un très faible taux de germination, il est préférable de se procurer un ou des plants en jardinerie ou dans des maisons spécialisées.

Les trois grands producteurs d'huile essentielle de Romarin sont la Tunisie, le Maroc et l'Espagne.

Le romarin possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques( la Thérapeutique se dit de la Partie de la médecine qui a pour objet la manière de traiter, de soigner et de guérir les maladies ; La phytothérapie,c'est la connaissance et l'utilisation des propriétés thérapeutiques des plantes), mais c'est aussi une herbe condimentaire(le condiment est une substance végétale qui rehausse le goût des préparations alimentaires) et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie.

Sa tige, est couverte d'une écorce grisâtre. et se divise en nombreux rameaux opposés, tortueux. Il est facilement reconnaissable en toute saison à ses feuilles persistantes sans pétiole, coriaces, beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert sombre luisant sur le dessus, blanchâtres en dessous,opposées, étroites, lancéolées et linéaires. La floraison commence dès le mois de février (parfois en janvier) et se poursuit jusqu'au mois de mai. La couleur des fleurs, qui se présentent en grappes assez semblables à des épis, varie du bleu pâle au violet. Leur calice est velu, à dents bordées de blanc. Elles portent deux étamines ayant une petite dent vers leur base. La lèvre inférieure de la corolle est profondément divisée, faisant penser au labelle de certaines orchidées. Comme pour la plupart des lamiacées, le fruit est un tétrakène (fruit composé de quatre akènes réunis), de couleur brune,il est ovoïde, et est entouré par un calice persistant.

-En cuisine : Très facile à faire sécher, le romarin est un aromate apprécié, aux utilisations diverses. On l'emploie dans les ragoûts et les civets, les soupes, les marinades, sur les grillades. On s'en sert aussi pour parfumer des flans ou des confitures. Le romarin est un peu salé par lui-même, et son arôme doit rester très discret, et ne pas envahir le plat auquel il est associé.

-En phytothérapie : Les propriétés du romarin sont contenues dans les feuilles et les extrémités florales. Une des façons les plus simples de l'utiliser est de le prendre en infusion (ou en décoction). Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué à ce titre dans l'insuffisance hépatique et en cas d'inflammation chronique de la vésicule. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent, en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac. Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, il calme aussi la toux et contribue au confort de l'asthmatique. Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique. Des recherches récentes ont démontré que l'huile de romarin avait certaines propriétés antibactériennes.

-En parfumerie: L'utilisation du romarin en parfumerie est très ancienne. L'essence est obtenue par la distillation des branches. Elle contient notamment du bornéol, du cinéol (ou eucalyptol), du camphène et du pinène. Le romarin entre dans la composition de parfums surtout masculins, hespéridés aromatiques (eaux de Cologne), boisés et fougères aromatiques.
 

Auteur Tsiwant


L'armoise

date 13-03-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Plantes aromatiques Plantes aromatiques - com 0 commentaire(s)-

L'armoise
L'armoise : "Chih" en arabe et "Izarye en Tamazight.
L'armoise est une plante connue depuis la haute antiquité, elle pousse spontanément en Afrique du nord en Asie centrale, et au moyen orient dans des sols sableux où elle résiste à la sécheresse.
Plante pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur, avec des feuilles vertes cotonneuses et des petites fleurs jaunes en épis. Elle a une odeur forte caractéristique et un goût amer.
L'armoise est composée de phénols, d'une substance résineuse amère ainsi que d'une huile essentielle renfermant essentiellement le thujone.
L'armoise est anciennement connue pour ses propriétés fébrifuge, vermifuge, antispasmodique, cholagogue et emménagogue, propriétés pour lesquelles elle est utilisée en médecine moderne.
Des recherches scientifiques récentes s'intéressent à un principe actif, l'artémisine, tiré d'une variété de la plante " artémisia annua", et qui est utilisé efficacement pour traiter le paludisme ou malaria .
Pouvant être toxique, la plante est à éviter chez la femme enceinte, la femme qui allaite et chez les enfants.
Au Maroc: l'armoise est répandue à l'état sauvage dans les clairières, les pâturages terreux des montagnes du Rif, du Moyen et du grand Atlas où elle pousse en grandes touffes. Dans certaines régions du Nord, l'armoise sert couramment à parfumer le café. Elle est largement employée en médecine populaire où elle jouit d'une grande réputation. En décoction, elle est très indiquée en cas de vers intestinaux, dans les affections hépatiques, en cas de fièvre, de règles douloureuses et de maux de tête. Certains l'utilisent pour soigner le diabète. Localement, l'armoise est souvent utilisée, en bains de bouche, dans les affections bucco dentaires.

Auteur Tsiwant




Derniers messages du livre d'or


Galerie Vidéo


Google Plus


2011-11-14+2

Publicité Tsiwant

Créer un blog Général

Un Blog des Blogs jblog est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils à des personnes de publier du contenu sur le web blog musique blog humour blog mode blog perso blog animaux sky blog, blog image blogger faire son blog gratuit Annuaire… de blogs sur internet