Présentation

Nom du blog :
Tsiwant

Description du blog :
Mon blog est destiné à faire connaitre au public, dans un premier temps ma région natale (village, province, et pays).

Date de création :
28 décembre 2011 à 18:09

Date de modification :
05 novembre 2017 à 14:44

Catégories

Statistiques

19 Articles
4 Pages
0 Vidéos
0 Commentaires
0 Messages sur le Livre d'or
56 443 Visiteurs au total
1 Visiteur en ligne
4 Visiteurs aujourd'hui
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide ! 

Arbres fruitiers

L'arganier

date 12-07-2012 - Voir tous les articles de la catégorie Arbres fruitiers Arbres fruitiers

L'arganier est un arbre de la famille des sapotacées,qu'on ne cultive pas et qui est vieux de 80 millions d'années.Il peut vivre jusqu'à 200 ans et ne pousse que dans la partie Sud-Ouest du Maroc.
L'arganier est très résistant à la chaleur et peut atteindre 8 à 10 m de hauteur. Le tronc est court et tortueux.
Les rameaux sont épineux. les feuilles sont alternes en forme de spatule ou lancéloées, longues de 2 à 3 cm.
Le fruit a la grosseur d'une noix, il est jaune parfois veiné de rouge. Il est formé d'un péricarpe charnu ou pulpe qui couvre le noyau très dur ( ou noix). La noix d'argan renferme une à trois amandes albuminées et huileuses renfermant jusqu'à 55% d'huile.
Les fleurs blanches à jaune verdâtre sont hermaphrodites, gamopétales à tube très court et sont réunies en glomérules. Elles apparaissent en mai-juin. Le fruit, l'affiache, est une fausse drupe ovale, fusiforme de 30 mm de long environ, jaune-brun à maturité contenant une noix très dure abritant deux ou trois "amandons". Un arbre en produit environ 8 kg par an. Les feuilles, vert sombre et coriaces, sont consommées par les chameaux. Dans le sud marocain, il est fréquent de voir des chèvres s'étant hissées sur les branches de l'arganier car elles se nourrissent de jeunes pousses et de son fruit, laissant le noyau qu'il contient.
La population Imazighen (berbère) de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d'argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Tout comme le thé, l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss, où elle accompagne généralement le couscous
·  Un arbre produit, chaque année, de 10 à 30 kg de fruit environs.
·  Il faut environ 38 kg de fruit (affiache) ou bien 2.6 kg d'amandons pour produire 1 litre d'huile.
 quelques colonies existent dans la région de Rabat (région de Khémisset); au nord du Maroc, près de la côte méditerranéenne dans les monts Beni Snassen, au nord-ouest d'Oujda
Aujourd'hui la plus grande concentration d'arganiers se trouve dans la région du Souss où elle couvre près de 800 000  hectares, soit 14.25% de la forêt du maroc. Dans cette région, l'aire de l'arganier s'étend de l'oued Tensift au nord, à Tiznit et Tafraout au sud, et aux abords du djebel Siroua à l'est. L'arganier pousse depuis le niveau de la mer jusqu'aux environs de 1 500 m d'altitude.
Depuis 1998, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a le statut de Réserve de la Biosphère octroyé par l’UNESCO
L'arganier est un arbre multi-usages, chaque partie ou production de l'arbre est utilisable et est une source de revenu ou de nourriture pour l'usager:
son bois: utilisé comme combustible et pour la menuiserie
ses feuilles et la pulpe pour le fourrage
ses amandons pour l'huile d'argan
le tourteau pour l'engraissage du bétail.

Auteur Tsiwant


Le prunier

date 14-06-2015 - Voir tous les articles de la catégorie Arbres fruitiers Arbres fruitiers - com 0 commentaire(s)-

Le prunier ou prunier cultivé (Prunus domestica L.) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus, au clade Amygdalus-Prunus, section Prunus, de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes. Il est plus rarement appelé prunier domestique.
Le système taxonomique de GRIN distingue quatre sous-espèces :
  • Prunus domesticasubsp. domestica (subg. Prunus sect. Prunus), prunier commun
    Synonyme : (=) Prunus domestica var. juliana Poir.
Le prunier commun européen est un arbre cultivé, portant des fruits assez gros, oblongs. Les jeunes rameaux sont glabres.
  • Prunus domesticasubsp. insititia (L.) C. K. Schneid. (subg. Prunus sect. Prunus, Pruneaulier, prunéolier, prunier sauvage, Prunier de Damas, prunier crèque (altération de "grec")
    Synonyme : (≡) Prunus insititia L.
Le prunéolier insititia est un arbre parfois épineux, hexaploïde, qui drageonne beaucoup et peut former des fourrés. Il porte de petits fruits, de 2-3 cm, subglobuleux, sucrés, agréables, quoiqu'un peu âpres. Les jeunes rameaux sont pubescents et veloutés. Il pousse spontanément dans les bois ou dans les haies, dans de nombreuses régions d'Europe tempérée ou de Turquie.
  • Prunus domesticasubsp. italica (Borkh.) Gams ex Hegi (subg. Prunus sect. Prunus), Reine-claude
    Synonyme : (≡) Prunus italica Borkh.
  • Prunus domesticasubsp. syriaca (Borkh.) Janch. ex Mansf. (subg. Prunus sect. Prunus), Mirabelle
    Synonyme : (≡) Prunus syriaca Borkh.
Le prunier domestique est un arbre de taille moyenne (entre 3 et 8 mètres de haut), généralement non épineux, qui fleurit tôt au printemps (mars-avril).
Les feuilles sont obovales ou oblongues, crénelées-dentées, glabre ou légèrement pubescente en dessous. Les stipules sont pubescentes.
Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l'année précédente. Elles sont portées par un pédoncule pubescent et comporte un calice aussi pubescent ou velu. La floraison précoce, débute en mars et s'expose donc aux gelées mais elle est si abondante que le gel compromet rarement les récoltes.
Le fruit, la prune, est de forme plus ou moins sphérique ou oblongue, glabre et couvert de « pruine », qui est une fine pellicule cireuse. Le noyau ovale contient une amande généralement amère.
Sa longévité varie de 30 à 50 ans (pour les arbres francs de pied).
Le prunier est cultivé principalement pour son fruit, la prune. Les prunes sont consommées soit comme fruit de table (en particulier les variétés du type reine-claude), soit transformées : pâtisseries, confitures (mirabelles, quetsches), soit séchées (pruneaux d'Agen).
On en tire aussi des liqueurs (mirabelle, quetsche).
Le prunier est aussi un arbre d'ornement.
Source: Wikipedia

Auteur Tsiwant




Derniers messages du livre d'or


Galerie Vidéo


Google Plus


2011-11-14+2

Publicité Tsiwant

Créer un blog Général

Un Blog des Blogs jblog est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils à des personnes de publier du contenu sur le web blog musique blog humour blog mode blog perso blog animaux sky blog, blog image blogger faire son blog gratuit Annuaire… de blogs sur internet