Présentation

Nom du blog :
Tsiwant

Description du blog :
Mon blog est destiné à faire connaitre au public, dans un premier temps ma région natale (village, province, et pays).

Date de création :
28 décembre 2011 à 18:09

Date de modification :
06 juillet 2018 à 11:23

Catégories

Statistiques

19 Articles
4 Pages
0 Vidéos
0 Commentaires
0 Messages sur le Livre d'or
58 735 Visiteurs au total
1 Visiteur en ligne
6 Visiteurs aujourd'hui
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide ! 

Oiseaux

La poule

date 18-07-2012 - Voir tous les articles de la catégorie Oiseaux Oiseaux

La poule
Pouleest un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on précise souvent le nom vernaculaire ou un élément permettant d'identifier l'espèce ou le genre, comme poule faisane, poule de bruyère. Pour d'autres espèces la distinction de sexe n'est pas précise, par exemple poule d'eau est un nom vernaculaire qui désigne les spécimens mâles ou femelle de plusieurs espèces
La poule, coq, poulet domestique (Gallus gallus domesticus) est un oiseau de l'ordre des galliformes. Cet animal est élevé à la fois pour sa chair dans quel cas le terme générique pour le désigner est volaille, pour ses œufs, et parfois pour ses plumes.
Le mâle de la poule est le coq. Un jeune est appelé poussin et un pré-adulte mâle est appelé coquelet puis devient poulet ; un poulet femelle est une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon, une poulette à laquelle on a ôté les ovaires pour le même motif est une poularde.
Cette sous-espèce, bien que d'origine tropicale, a une répartition géographique très large, due à l'action de l'Homme. Elle s'adapte à une multitude de milieux, si l'on excepte les hautes latitudes, au-delà du cercle polaire, où les jours sont trop courts en hiver. Les yeux des poules ne leur permettent pas de voir la nuit (absence de bâtonnets), ce qui en fait un animal diurne exclusivement.
La poule est un animal terrestre et nidifuge.
L'oiseau est omnivore, son alimentation naturelle se composant des petits caryopses de poacées (graminées), d'invertébrés du sol, de quelques feuilles d'herbacées et de petits cailloux qui servent au broyage des aliments dans le gésier après avoir été imbibé de mucus dans le jabot. Les minéraux absorbés par voie digestive ont une importance dans le processus de fabrication de la coquille des oeufs.
C'est un animal adapté à la course (trois doigts posés au sol), mais volant peu.
La poule atteint l'âge adulte et pond (même en l'absence d'un coq) à partir de l'âge de 5 à 9 mois (selon les races). L'œuf ne peut bien sûr être fécondé que s'il y a présence d'un coq.
Dans son aire d'origine, elle pond toute l'année, les saisons n'étant pas marquées. Dans les zones tempérées, elle cesse de pondre quand les jours raccourcissent (de août à décembre) et recommence quand les jours rallongent car l'hormone déclenchant l'ovulation n'est produite qu'après au moins 10 heures d'exposition de la poule à la lumière. Dans ce cas, le lendemain matin, un jaune d'œuf est libéré dans l'oviducte ou il s'entoure d'albumen (le blanc) puis la coquille est fabriquée dans l'utérus en 16 à 19 heures.
La poule pond un œuf par jour ou un tous les deux jours (soit 100 à 300 œufs par an selon les races et l'âge). Chaque année, la poule diminue sa ponte de 20 à 30 %, jusqu'à épuisement des ovocytes (ménopause, vers 7-9 ans).
Les œufs sont pondus dans des nids grossièrement bâtis. Une fois que 8 à 12 œufs sont déposés dans le nid, la poule change de comportement, se met à glousser et se déplume au niveau du bréchet, le tout étant déterminé par une augmentation du taux de progestérone. Les œufs sont alors incubés : la poule se lève une fois par jour pour s'alimenter et prendre un bain de terre ; elle retourne régulièrement les œufs (indispensable au développement harmonieux du fœtus). Le développement embryonnaire s'effectue au cours d'une période d'incubation pendant laquelle l'œuf est maintenu à une température aux alentours de 38-39 °C. C'est l'objet de la couvaison assurée naturellement par la poule ou artificiellement, par un incubateur artificiel. Au départ de la couvaison, la poule diffuse beaucoup de chaleur, mais vers la fin, elle chauffe moins les œufs, le métabolisme des poussins prenant le relais. La couvée arrive à terme de façon parfaitement synchrone, et il y a communication entre les poussins prêts à éclore (il faut 19 à 21 jours, selon les races et la taille).
Les poussins sont élevés sur 1,5 à 3 mois selon les races. Les jeunes s'emplument progressivement. Lorsque le taux de progestérone baisse chez la mère, et qu'elle va recommencer à pondre, elle rejette les jeunes, qui vivent alors en fratrie jusqu'à l'âge adulte.
La longévité de la poule peut atteindre 18 ans, mais bien souvent la poule vieillit mal et présente une mauvaise santé qui lui fait rarement dépasser 12 ans. La ménopause survient vers 7-9 ans, lorsque les ovocytes de l'ovaire unique (le gauche) sont épuisés.
Le coq se distingue de la poule par sa taille plus importante, par une crête rouge vif sur la tête et ses barbillons plus développés, par ses ergots, par les coloris plus éclatants de son plumage et par sa queue en panache de plumes . Il se distingue aussi par son cri, le « cocorico ».
Il existe plus de 200 grandes races de poules (dont 45 françaises), de forme, de taille et de couleur diverses et autant de races naines.
Expressions avec la poule:
  • Une poule : prosaïquement, une prostituée ou plus familièrement, une petite amie.
  • Une poule mouillée : individu craintif.
  • la poule aux œufs d'or : source de richesse
  • Avoir la chair de poule : au propre, horripilation, au figuré, avoir peur
  • Quand les poules auront des dents : ce dit quand un évènement n'est pas près de se réaliser, par extension : jamais.
  • Un nid de poule : trou dans la chaussée.
  • Se lever et se coucher avec les poules : se lever tôt et se coucher tôt.
  • Les poulets : surnom courant donné aux policiers.
  • Ma poulette : termes affectueux désignant un petit enfant

Auteur Tsiwant




Derniers messages du livre d'or


Galerie Vidéo


Google Plus


2011-11-14+2

Publicité Tsiwant

Créer un blog Général

Un Blog des Blogs jblog est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils à des personnes de publier du contenu sur le web blog musique blog humour blog mode blog perso blog animaux sky blog, blog image blogger faire son blog gratuit Annuaire… de blogs sur internet